lundi 22 décembre 2025

Russie : Moscou pose les conditions d’une paix durable en Ukraine

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov est catégorique. Les propositions actuelles “ne suffiront pas” à résoudre le conflit ukrainien, a-t-il affirmé sur la chaîne Rossiya 1.

Ce dernier a insisté sur la nécessité d’accords “fiables et juridiquement contraignants” pour éliminer les “principales causes profondes” de la crise.

Parmi ces causes, il a cité “la sécurité commune en Europe”, “l’expansion de l’Otan” et “les droits des populations vivant dans les territoires ayant choisi de se réunir avec la Russie”.

Le chef de la diplomatie russe a également souligné que Kiev devait garantir les droits linguistiques et religieux sur l’ensemble du territoire ukrainien, accusant les autorités ukrainiennes de les avoir bafoués.

LIRE AUSSI : Mali : l’effigie des fondateurs de l’AES érigée à une grande place à Bamako

Sergueï  Lavrov a par ailleurs, dénoncé les discussions actuelles sur un cessez-le-feu, qu’il considère comme une stratégie de l’Occident et de l’Ukraine pour “gagner du temps”.

C’est ce qu’avait déclaré la semaine précédente, le président Vladimir Poutine. Pour lui, la Russie ne visait pas un simple cessez-le-feu, mais une “paix durable” appuyée par des garanties de sécurité.

Selon lui, une trêve prolongée permettrait à l’Ukraine de réorganiser ses forces, ce qui serait contraire aux intérêts de Moscou.

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires