En Russie, un officier supérieur de l’état-major a perdu la vie ce lundi matin dans l’explosion d’un véhicule dans le sud de Moscou. L’information a été confirmée par le Comité d’enquête russe, qui indique examiner notamment une piste impliquant les services ukrainiens.
Selon les premières conclusions des enquêteurs, un engin explosif aurait été dissimulé sous une voiture avant d’être déclenché dans la rue Iassenevaïa. La déflagration a grièvement blessé le lieutenant-général Fanil Sarvarov, chef du département de la formation opérationnelle de l’état-major russe, qui a succombé à ses blessures peu après, précise le Comité d’enquête dans un communiqué officiel.
Une procédure judiciaire pour « meurtre » et « trafic d’explosifs » a été immédiatement ouverte. Les autorités russes affirment explorer plusieurs hypothèses, dont une piste « liée aux services spéciaux ukrainiens », sans toutefois avancer d’éléments matériels pour confirmer cette implication à ce stade.
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, Moscou accuse régulièrement Kiev d’avoir mené des opérations ciblées contre des personnalités politiques, idéologiques ou militaires russes, aussi bien sur le territoire russe que dans les zones occupées en Ukraine.
Plusieurs épisodes antérieurs jalonnent cette série d’attaques. En août 2022, Daria Douguina, fille de l’idéologue ultranationaliste Alexandre Douguine, avait trouvé la mort dans l’explosion de son véhicule. En avril 2023, le blogueur militaire russe Maxime Fomine avait été tué à Saint-Pétersbourg lors d’une explosion survenue dans un café.
Plus récemment, en avril dernier, le général Iaroslav Moskalik, chef adjoint de la Direction générale opérationnelle de l’état-major russe, avait lui aussi été tué dans une explosion de voiture près de Moscou. En décembre 2024, Igor Kirillov, commandant des forces russes de défense radiologique, chimique et biologique, avait péri dans une attaque à la trottinette piégée, un assassinat alors revendiqué par les services de sécurité ukrainiens.
Ce nouvel événement démontre que le conflit discret entre Moscou et Kiev se poursuit, avec des frappes ciblées et une intensification des tensions sur le territoire russe.
