vendredi 23 mai 2025

Russie : un ordre de Vladimir Poutine intercepté par le renseignement ukrainien

Partager

Mauvaise nouvelle pour le président russe Vladimir Poutine. Les services de renseignement ukrainiens ont intercepté des enregistrements dans lesquels Poutine donnait un ordre glaçant à des soldats russes : « Capture le commandant et tue les autres ».

Ces communications, confirmées par CNN, suggèrent que des soldats ukrainiens s’étant rendus auraient été délibérément exécutés, un acte assimilable à un crime de guerre.

Les enregistrements captés datent de novembre 2024, dans la région de Zaporijjia, à l’est de l’Ukraine. Ils coïncident avec des images de drone montrant six soldats ukrainiens couchés au sol dont deux au moins auraient été exécutés sommairement, selon le média L’Indépendant.

Les experts consultés par CNN affirment que ces preuves audio ne présentent aucun signe de falsification.

LIRE AUSSI : Russie-Ukraine : le Kremlin fixe ses règles pour une rencontre Poutine-Zelensky

Pour Morris Tidball-Binz, rapporteur spécial de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires, ces actes s’inscrivent dans un schéma plus large. « Ces exécutions massives et répétées suggèrent l’existence d’un ordre ou, à tout le moins, d’un consentement des hauts commandants militaires, ce qui, en Russie, renvoie à la présidence », a-t-il déclaré.

Un responsable du renseignement occidental a renforcé cette hypothèse, affirmant que les données collectées pointent vers une directive venant du commandement russe, ordonnant la mise à mort des soldats ukrainiens ayant déposé les armes.

Face à ces accusations, la justice ukrainienne a ouvert 75 enquêtes pénales pour les exécutions présumées de 268 soldats capturés. Ces investigations s’inscrivent dans une volonté de documenter les crimes de guerre et d’alerter la communauté internationale sur les pratiques russes sur le front ukrainien.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 3

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page