En France, le mois de juillet 2025 apporte son lot de nouvelles règles qui impacteront divers aspects de la vie quotidienne des Français. Découvrez ci-dessous le tour d’horizon des principales mesures à connaître dès cette échéance.
Dès le 29 juin 2025, il est interdit de fumer dans de nouveaux lieux publics tels que les plages, parcs, abribus, ainsi qu’aux abords des écoles, bibliothèques et installations sportives. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.
Avec des températures estivales souvent élevées, les employeurs doivent désormais aménager les horaires, renforcer les pauses et limiter les tâches pénibles en période de canicule. Chaque salarié doit disposer d’au moins trois litres d’eau par jour en l’absence d’eau courante.
Depuis le 23 juin, le dispositif d’aide pour la rénovation énergétique est suspendu jusqu’à mi-septembre, sans date précise de reprise.
LIRE AUSSI : Grève à RFI : des perturbations majeures annoncées pour les 30 juin et 1ᵉʳ juillet
À compter du 1ᵉʳ juillet, seuls les arrêts de travail transmis sous un format sécurisé seront valides. Les tarifs de certaines consultations chez des médecins spécialisés vont légèrement augmenter, suivant une décision annoncée pour soutenir ces praticiens.
L’Unédic revalorise les allocations chômage de 0,5 %, une mesure qui concerne 2,1 millions de bénéficiaires. Toutefois, cette hausse est jugée insuffisante par les syndicats.
La nouvelle formule du bonus écologique entre en vigueur. Les ménages modestes peuvent désormais bénéficier d’une aide pouvant atteindre 4 200 euros, contre 4 000 euros auparavant, pour l’achat d’un véhicule électrique neuf.
Ces changements, qu’ils concernent la santé, le travail ou l’écologie, réflètent la volonté des autorités françaises d’adapter la réglementation aux enjeux actuels tout en répondant aux besoins des citoyens.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0