jeudi 20 novembre 2025

Sénégal : comment Facebook a influencé la réélection de Macky Sall en 2019

Au Sénégal, une enquête publiée par AfricTivistes révèle de troublantes ingérences étrangères lors de l’élection présidentielle sénégalaise de 2019, qui a reconduit Macky Sall au pouvoir.

Selon le rapport sur la manipulation et l’ingérence par le biais de l’information (FIMI), plusieurs acteurs internationaux (dont Meta, Archimedes Group, StateCraft Inc, Spallian et Kirjas Global) auraient contribué, directement ou indirectement, à influencer le scrutin.

Le document dénonce des campagnes coordonnées de désinformation et d’amplification artificielle sur les réseaux sociaux. Des milliers de faux comptes auraient servi à créer une illusion d’adhésion populaire au président sortant, tandis que des contenus critiques étaient censurés par Facebook, accusé de partialité.

LIRE AUSSI : CRIET : ce que Louis Philippe Houndégnon a confié aux juges

L’enquête cite également la société israélienne Archimedes Group, soupçonnée d’avoir manipulé des élections en Afrique, et l’agence nigériane StateCraft Inc, chargée de « renforcer l’image » du président Sall.

Des acteurs français et américains, comme Spallian et Kirjas Global, auraient aussi joué un rôle dans la collecte et l’exploitation de données électorales sensibles. Enfin, le rapport évoque une contre-ingérence en 2023 menée par le groupe de hackers Anonymous, accusé d’avoir paralysé des systèmes étatiques.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires