vendredi 20 février 2026

Sénégal : la peine pour homosexualité portée à dix ans de prison

Le Sénégal renforce sa législation répressive contre les pratiques homosexuelles. Adopté en Conseil des ministres dans la soirée du mercredi 18 février, un projet de loi prévoit d’alourdir considérablement les peines prévues pour les personnes reconnues coupables d’« actes contre nature ». Le texte doit encore être approuvé par les députés avant d’entrer en vigueur.

La nouvelle législation propose de doubler la peine maximale d’emprisonnement, la portant à dix ans, et d’alourdir les amendes jusqu’à 10 millions de FCFA, contre 1,5 million actuellement. Une promesse électorale du parti Pastef, aujourd’hui au pouvoir, qui entend durcir l’article 319 du Code pénal.

La grande nouveauté du texte réside dans l’extension des sanctions à tous ceux qui se rendraient coupables d’« apologie » des relations homosexuelles. « Toutes les organisations qui tentent d’encourager, que ce soit par des films de propagande, par le cinéma, par la télévision ou par l’écrit, la philosophie LGBT […] sont concernées », a précisé le ministre de la Culture, Amadou Ba.

Le ministre a tenu à souligner que le texte prévoit aussi des sanctions contre toute « dénonciation calomnieuse ». Quiconque accusera un individu d’homosexualité sans en apporter la preuve sera passible de deux à trois ans de prison et d’une amende de 200 000 à 500 000 FCFA.

Cette annonce intervient une dizaine de jours après l’arrestation de plusieurs hommes accusés d’« actes contre nature » et de transmission volontaire du VIH. Des voix s’élèvent pour dénoncer une « traque » des personnes LGBT au Sénégal, tandis que le gouvernement justifie cette réforme par la nécessité de protéger « les mœurs, les coutumes et la culture sénégalaises ».

Le projet de loi doit désormais être examiné par les députés, dont la majorité est acquise à la mouvance présidentielle. Son adoption semble donc acquise, malgré les critiques des organisations de défense des droits humains.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires