Au Sénégal, le journaliste Pape Birame Bigué Ndiaye a été interpellé ce mardi par les gendarmes en civil de la Brigade de recherches (BR) de Keur Massar, alors qu’il couvrait la conférence de presse du procureur de Dakar, Ibrahima Ndoye, relative à l’enquête sur la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba.
Selon l’édition de ce mercredi du quotidien Libération, l’exploitation du téléphone d’Ibrahima Magib Seck, arrêté récemment avec trois autres individus dans le même dossier, aurait joué un rôle majeur dans l’arrestation du journaliste.
Les enquêteurs y auraient intercepté des échanges personnels entre Pape Birame Bigué Ndiaye et d’autres personnes, dont des « messages d’amour » envoyés par le journaliste sous le pseudonyme « Yoss », expression qui fait référence à sa position dans une relation homosexuelle.
Le journaliste a été placé en garde à vue et son domicile perquisitionné en sa présence. D’après Libération, il fait face à de lourdes accusations d’association de malfaiteurs, transmission volontaire du VIH, mise en danger de la vie d’autrui, blanchiment de capitaux et complicité de cession de drogue.
Cette arrestation suscite une vive attention au Sénégal, notamment en raison du rôle de Pape Birame Bigué Ndiaye comme reporter à la RTS et de la dimension privée et intime qui a été mise en avant dans la presse. L’affaire reste toutefois en développement et les autorités judiciaires poursuivent leurs investigations dans ce dossier complexe.
Les prochains jours seront déterminants pour la suite des procédures judiciaires concernant le journaliste.

