Au Sénégal, les députés se réunissent ce jeudi 8 mai 2025 pour examiner une demande de mise en accusation de cinq anciens ministres accusés de malversations. Ces personnalités seraient impliquées dans des affaires présumées de mauvaise gestion, notamment concernant le fonds anti-Covid.
En effet, sous l’impulsion du président Bassirou Diomaye Faye, élu en mars 2024, des enquêtes ont été initiées contre d’anciens membres de l’administration de Macky Sall. Le chef de l’État actuel, qui prône une gouvernance exemplaire, entend donc rompre avec les pratiques de ses prédécesseurs.
Les cinq anciens ministres concernés, Amadou Mansour Faye, Aïssatou Sophie Gladima, Moustapha Diop, Salimata Diop et Ismaïla Madior Fall, ont tous occupé des postes stratégiques sous Macky Sall. Quatre d’entre eux sont accusés d’irrégularités liées au fonds anti-Covid, tandis que Ismaïla Madior Fall est visé pour des affaires foncières présumées.
Le fonds anti-Covid, d’un montant de 1.000 milliards de francs CFA, avait pour objectif de soutenir la santé, les ménages et les entreprises. Cependant, un rapport d’audit de la Cour des comptes, publié en 2022, a révélé des surfacturations de plusieurs milliards de francs CFA, notamment dans l’achat de riz et de gel hydroalcoolique.
LIRE AUSSI : Sénégal : les États-Unis portent un coup dur au président Bassirou Diomaye Faye
L’examen des résolutions de mise en accusation se tiendra devant une Assemblée contrôlée par la majorité présidentielle. Une majorité des 3/5e est requise pour autoriser la poursuite des ministres devant la Haute Cour de justice.
Pour l’opposition, ces procédures s’inscrivent dans une « chasse aux sorcières » dont le but est de discréditer les figures de l’ancien régime. Les débats s’annoncent vifs, alors que deux des anciens ministres, devenus députés, ont récemment perdu leur immunité parlementaire.
La Haute Cour de justice, présidée par le président de la Cour suprême, jugera les éventuelles infractions commises par ces ministres. Ses décisions, sans appel, pourraient redéfinir la ligne de conduite en matière de reddition des comptes au Sénégal.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0