L’ancien président sénégalais Macky Sall a, pour la première fois depuis son départ du pouvoir, adressé de sévères critiques au pouvoir en place. C’était à l’occasion de l’installation du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la République (APR), ce jeudi 6 novembre 2025.
Son discours, lu par Me Sidiki Kaba devant les militants, dénonce ce qu’il décrit comme une « addiction à la violence destructrice » et une « appétence au déni des valeurs de l’État de droit et des principes de la République ».
Selon Macky Sall, ces dérives menacent la cohésion nationale et traduisent une profonde déception pour la majorité des Sénégalais.
LIRE AUSSI : Sénégal : le FMI relève des avancées vers un nouvel accord de financement
L’ancien chef de l’État déplore également « les atteintes graves aux libertés démocratiques » et l’érosion du modèle démocratique sénégalais, jadis admiré à l’international. « Sous nos yeux, la République se dérobe », affirme-t-il tout en exprimant son « effarément » face aux dérives du nouveau régime.
L’ancien président a insisté sur le fait que l’héritage politique qu’il a laissé ne doit pas être compromis par « l’amateurisme » ou la « haine revancharde » qui, selon lui, freinent le développement du pays.
Le SEN de l’APR, désormais opérationnel, a été installé en présence de figures récemment ralliées au parti, dont le Capitaine Dièye et le Major Kandji. Sa mission consistera à préparer les dossiers politiques et à traiter les questions de développement socioculturel, économique et géopolitique.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
