Le gouvernement sénégalais a décidé de prendre des mesures suite à l’augmentation des tarifs des bouquets payants de Canal+ Sénégal et pour rappeler l’accès gratuit aux chaînes nationales. Cette décision fait suite à une saisine du Forum des jeunes consommateurs du Sénégal, qui dénonçait une hausse moyenne de 10 % des abonnements.
Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a annoncé avoir saisi le Président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) afin d’examiner la égalité et la justification de cette augmentation. L’objectif est également d’évaluer son impact sur les consommateurs et de proposer des mesures correctives, si nécessaire, pour garantir la transparence et la protection des abonnés.
Sur la question de la gratuité d’accès aux chaînes nationales, le ministère rappelle l’article 161 du Code de la presse. Celui-ci impose que « tout distributeur mette gratuitement à la disposition de ses abonnés les services audiovisuels publics généralistes », sauf en cas de conflit manifeste avec les missions de service public. Le ministère souligne que cette obligation légale s’applique à tous les opérateurs, y compris Canal+ Sénégal.
En collaboration avec le Cnra, le ministère assure qu’il veillera à l’application stricte de cette disposition dans les conventions et cahiers des charges des distributeurs. Des instructions seront données pour garantir le respect de l’article 161.
Le ministère précise également que la hausse tarifaire constatée par Canal+ Sénégal intervient après l’application de dispositions fiscales imposées par l’État. Ces mesures obligent le distributeur à verser 9 % de son chiffre d’affaires, rappelle le député Guy Marius Sagna, qui avait questionné le gouvernement à ce sujet en juillet dernier.
Dans sa réponse écrite, le ministère affirme que « le Gouvernement demeure attentif à tout déséquilibre tarifaire ou contractuel susceptible de porter atteinte aux droits des usagers et au principe d’accès universel à l’information ».
LIRE AUSSI : Après 3 ans de silence, Shakira et Piqué se parlent pour la première fois sans intermédiaire
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
