mardi 30 décembre 2025

Sénégal : une belle-mère réclame 7 millions F CFA à son gendre

Le Tribunal de grande instance du Sénégal examinera ce mardi le cas de A. Samb, un plombier poursuivi par sa belle-mère pour détournement présumé de 7 millions de francs CFA destinés à financer un commerce de foin. L’affaire remonte à 2023, lorsque les deux parties, après plusieurs années de collaboration dans la vente de moutons de Tabaski, avaient décidé de diversifier leurs activités en lançant un commerce de fourrage.

La plaignante avait fourni le capital initial tandis que son gendre en assurait la gestion. Selon A. Samb, l’investissement aurait été perdu lors des premières pluies, qui auraient endommagé la marchandise stockée dans un entrepôt sans toiture.

Mais lors de l’audience, ses déclarations ont rapidement été remises en cause. Face aux contradictions relevées par le procureur, il a fini par admettre avoir revendu le foin à d’autres commerçants, avant de se montrer incapable d’expliquer l’usage exact des fonds. Selon le procureur le prévenu a fait preuve de « déloyauté » et de « mauvaise foi ». Il a donc pointé sa responsabilité dans la disparition des fonds investis.

La plaignante qui estime avoir été flouée malgré deux années de vaines promesses de restitution, réclame le remboursement intégral de la somme ainsi que 2 millions de francs CFA au titre de dommages et intérêts. Elle espère voir la justice reconnaître la mauvaise gestion et obtenir réparation de ses pertes.

Le délibéré sera rendu ce mardi. La décision du tribunal pourrait également servir d’avertissement à d’autres investisseurs qui s’engagent dans des collaborations informelles sans garanties écrites ni mécanismes de contrôle stricts.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires