lundi 13 janvier 2025

Sénégal : une lourde menace plane sur la tête de Barthélémy Dias

Partager

Au Sénégal, Barthélémy Dias, maire de Dakar, est dans la tourmente. L’homme qui a perdu son poste de député à la suite de sa condamnation dans l’affaire Ndiaga Diouf, pourrait voir son sort s’aggraver, a rapporté le journal Les Échos.

D’après le média, l’élu de Dakar risque également de perdre sa liberté. Et pour cause, la famille de Ndiaga Diouf demande l’application de la contrainte par corps pour récupérer les 25 millions de francs CFA de dommages et intérêts que Barthélémy Dias doit leur verser.

Cette somme vient s’ajouter à la peine de deux ans de prison, dont six mois ferme, confirmée par la Cour suprême dans le cadre de cette affaire.

Cependant, Barthélémy Dias semble dans l’incapacité de s’acquitter de cette somme. Me Pape Mor Niang, avocat de la famille Diouf, explique que l’huissier chargé de recouvrer les fonds a dressé un procès-verbal de carence.

Lire aussi : Manchester City : ça galère pour Pep Guardiola, il démissionne de…

« Nous avons ce document en notre possession », déclare-t-il, précisant que l’officier public n’a trouvé aucun bien, compte bancaire ou propriété susceptible d’être saisi.

Face à cette situation, la contrainte par corps apparaît comme le dernier recours pour la famille. « Nous disposons de tous les éléments nécessaires », a affirmé Me Pape Mor Niang.

Précisons que l’arrêt de la Cour suprême, définitif et sans possibilité de recours, est exécutoire depuis longtemps. La famille est donc déterminée à obtenir réparation, même si cela implique l’emprisonnement du maire de Dakar.

Views: 25

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page