À partir de 2026, tous les usagers des trottoirs slovaques (piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes) devront respecter une vitesse maximale de 6 km/h, sous peine d’une amende de 100 euros.
Cette mesure, adoptée par le parlement fin octobre pour renforcer la sécurité, a provoqué un tollé dans le pays et sur les réseaux sociaux, où elle est raillée. Des internautes ont détourné l’information en créant des images humoristiques de radars flashant des piétons ou délivrant de faux « permis de marcher ».
LIRE AUSSI : Bénin-FIDA : Claudia Savarese prend officiellement ses fonctions
« À 6 km/h, il est difficile de rester en équilibre et même les enfants de 3 à 4 ans dépassent cette vitesse », ironise Dan Kollar, président de la Cyklokoalicia, association pour la mobilité douce. Selon lui, cette législation « absurde » risque d’apprendre aux enfants que transgresser la loi est acceptable.
L’année dernière, 67 piétons et 22 cyclistes ou utilisateurs de trottinettes sont décédés dans des accidents en Slovaquie, sans distinction entre routes et trottoirs. Depuis le retour au pouvoir du Premier ministre Robert Fico en 2023, plusieurs amendements visant à restreindre certaines libertés individuelles ont été adoptés.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
