samedi 15 novembre 2025

Suisse : les vols de voitures de luxe s’enchaînent

Partager

En Suisse, la série noire continue pour les professionnels de l’automobile de prestige sur la Riviera vaudoise. Ce dimanche matin, un garage spécialisé dans l’achat et la vente de voitures de luxe a de nouveau fait l’objet d’une tentative d’effraction, a raconté son propriétaire, visiblement excédé.

Selon les images de vidéosurveillance consultées par le patron (qui se fait appeler E.), deux individus sont d’abord venus repérer les lieux peu après 5h10. Vers 5h50, ils ont forcé une porte arrière pour pénétrer dans l’atelier; un seul est entré avant d’être mis en fuite par le déclenchement de l’alarme. Les auteurs ne se cachaient pas le visage. « Ils n’étaient même pas encagoulés, ils n’ont même plus peur ! », s’indigne E.

LIRE AUSSI : Sénégal : une prostituée voulait « contaminer le maximum de Sénégalais »

Le garage avait déjà été ciblé début juin, lorsque des voleurs étaient repartis avec deux véhicules en prêt. L’un des véhicules avait été retrouvé sévèrement endommagé en France, l’autre reste introuvable, relate le commerçant. Certains suspects arrêtés depuis ont été relâchés ou condamnés à des peines variables ; l’un d’eux a même été blessé par balle lors d’une poursuite en France, selon le récit du garagiste.

E. pointe du doigt un phénomène désormais régional. De nombreux auteurs seraient de jeunes Français, parfois mineurs, recrutés via les réseaux sociaux. Il décrit aussi la facilité des passages vers la France.

Exaspéré, le chef d’entreprise a pris des mesures conservatoires (clés retirées chaque soir, véhicules entreposés en box souterrains à Genève) mais affirme que la situation devient intenable. « On en vient à hésiter à se faire justice nous‑mêmes », a-t-il ajouté. Il appelle les autorités à renforcer contrôles et patrouilles, et invite la population à signaler tout comportement suspect.

La police cantonale et les douanes n’ont pas communiqué publiquement sur ce dossier au moment où nous écrivons. L’enquête se poursuit.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires