vendredi 16 mai 2025

Tchad : l’opposant Succès Masra arrêté à son domicile

Partager

Au Tchad, le domicile de Succès Masra, président du parti d’opposition les Transformateurs, a été investi ce vendredi 16 mai par des forces armées à Ndjamena. Située dans le quartier Gassi, dans le VIIe arrondissement, la résidence a été encerclée par des agents des corps de défense et de sécurité qui ont procédé à son arrestation sans fournir de justification.

Selon des membres de son parti, aucune explication n’a été donnée aux proches de Succès Masra présents sur les lieux. L’opposant a été emmené vers une destination inconnue.

Succès Masra, exilé pendant un an et demi, avait fait un retour politique en janvier 2024 lorsqu’il fut nommé Premier ministre par le président Mahamat Idriss Déby Itno. Ce mandat n’a duré que quelques mois, le chef des Transformateurs s’étant ensuite retiré.

LIRE AUSSI : AES : le Tchad en route vers l’adhésion ?

En mai 2025, il avait publiquement appelé le président à « changer de cap pour que le changement voulu par le peuple devienne réalité », dénonçant ce qu’il qualifiait de « réformes cosmétiques » et de maintien du statu quo. Ses propos avaient été vivement critiqués par des proches du chef de l’État, qui les avaient qualifiés d’« outranciers ».

Le flou entoure cette arrestation, et il reste incertain si elle est liée aux récentes prises de position de Succès Masra. Cependant, cette action intervient dans un contexte politique tendu, où l’opposition dénonce régulièrement la répression des voix dissidentes.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 1

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page