À Ndjamena, la voix de Dobian Assingar résonne de nouveau dans le débat public. Ancien président de la Ligue tchadienne des droits de l’homme et figure historique de la société civile, il demande au président Mahamat Idriss Déby d’amnistier l’opposant Succès Masra, condamné le 9 août 2025 à vingt ans de prison dans l’affaire du massacre intercommunautaire de Mandakao, dans le sud du pays.
Pour cet acteur respecté, le maintien en détention de l’ex-Premier ministre « divise » profondément la société tchadienne. « Avec l’arrestation de Succès Masra, pratiquement tout le sud ne se sent pas très bien parce que c’était leur leader. Et même au nord, des voix s’élèvent », souligne-t-il. Retiré de la scène publique depuis 2023, Dobian Assingar choisit de sortir de son silence afin de « faire baisser la température » et d’encourager le chef de l’État à agir pour la cohésion nationale.
Il estime que la crise née de la condamnation de l’opposant ne contribue en rien à résoudre les tensions entre éleveurs et agriculteurs. Selon lui, le président Déby, qui affirme gouverner « pour tous les Tchadiens », porte la responsabilité d’apaiser les antagonismes. « Le pays reste divisé. Il faut décrisper pour que les citoyens cessent de se regarder en chiens de faïence », insiste-t-il.
Succès Masra, poursuivi pour « diffusion de message à caractère haineux et xénophobe » et « complicité de meurtre » sur la base d’un message vocal de 2023, avait été condamné à verser un milliard de francs CFA de dommages et intérêts. L’affaire de Mandakao, qui avait coûté la vie à une quarantaine de personnes, demeure l’un des épisodes les plus sensibles de ces dernières années.
Ancien opposant en exil après la répression du 20 octobre 2022, Succès Masra était revenu au pays en novembre 2023, avant d’être nommé Premier ministre le 1er janvier 2024. Arrivé deuxième à la présidentielle de 2024, il reste aujourd’hui au cœur d’un débat national où justice, réconciliation et stabilité politique s’entremêlent.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
