samedi 15 novembre 2025

Togo : Lomé somme l’UE de s’expliquer après une résolution européenne

Partager

Le Togo a fait savoir qu’il ne tolérera aucune ingérence dans ses affaires judiciaires. En effet, le ministère des Affaires étrangères a convoqué, le 12 septembre, l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Gwilym Ceri Jones, pour obtenir des « explications claires » suite à une résolution du Parlement européen.

Cette résolution appelait à la libération d’Abdoul Aziz Goma, citoyen irlando-togolais, condamné à dix ans de prison pour « complot contre la sécurité intérieure de l’État » et « délit de groupement de malfaiteurs ». Lomé a dénoncé un acte d’ingérence dans un dossier « purement judiciaire et souverain ».

Selon le communiqué officiel, cette démarche européenne constitue une « ingérence manifeste » dans le fonctionnement des institutions togolaises et pourrait fragiliser la perception de l’autorité judiciaire. Le gouvernement a insisté sur le respect des procédures internes et le rôle exclusif des tribunaux dans l’évaluation des infractions et la détermination des sanctions.

LIRE AUSSI : Roumanie : un drone russe détecté dans l’espace aérien national

Du côté européen, la résolution s’inscrit dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. Adoptée à une large majorité au Parlement européen, cette résolution traduit une vive inquiétude concernant le traitement d’Abdoul Aziz Goma et la transparence de son procès.

Cette convocation du représentant européen reflète l’accentuation des tensions entre souveraineté nationale et pressions internationales sur les droits humains. Pour Lomé, la ligne rouge est franchie dès lors que des acteurs étrangers interviennent dans des procédures judiciaires internes.

Le bras de fer diplomatique se poursuit, et l’issue pourrait impacter non seulement les relations Togo–UE, mais également la perception de l’indépendance de la justice togolaise sur la scène internationale.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires