À l’occasion de ses vœux à la presse, l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau, a fait le point sur deux dossiers sensibles à savoir : la délivrance de visas et la suspension des chaînes RFI et France 24.
Interrogé sur la suspension des chaînes, l’ambassadeur a adopté une posture diplomatique mais ferme. Il a rappelé que la décision finale appartenait à l’autorité de régulation togolaise (HAAC) et exprimé son souhait de voir RFI et France 24 rétablies.
Selon lui, leur présence contribue au pluralisme et à la qualité de l’information et renforce la lutte contre la désinformation. « Plus il y a de médias professionnels et sérieux, plus la lutte contre la désinformation est efficace », a-t-il déclaré tout en qualifiant ces médias de « crédibles et responsables ». Le diplomate français affirme sa confiance dans un dénouement positif et indique que les autorités togolaises ont discuté avec les responsables des chaînes.
Dossier visas : aucun quota imposé
Concernant les visas de court séjour pour la France, l’ambassadeur assure qu’aucun plafond n’encadre leur délivrance aux Togolais. « Aucun quota n’est imposé au Togo », a-t-il affirmé. Il a conseillé aux candidats de veiller à la complétude et à la conformité de leur dossier, conditions essentielles pour obtenir un visa « dans les règles établies ».
Au-delà de ces dossiers, Augustin Favereau a dressé un bilan positif des relations entre la France et le Togo, qu’il a qualifiées de « bonnes » et caractérisées par un « dialogue permanent, ouvert et constructif à tous les niveaux ». L’homma a pour finir, rappelé que la coopération culturelle et les projets de développement soutenus par l’Agence Française de Développement (AFD) constituaient d’autres piliers de cette dynamique bilatérale.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
