Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a reçu, le 18 août 2025, un exposé de Vladimir Poutine sur les résultats de ses récents entretiens avec Donald Trump à Anchorage, en Alaska. Selon le Kremlin, la rencontre a marqué une étape vers un possible alignement sur le processus de paix en Ukraine.
Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique russe, a précisé que les discussions ont porté sur « l’idée » d’élever les négociations russo-ukrainiennes à un niveau supérieur, jusque-là limité aux échanges de prisonniers. Poutine et Trump ont exprimé leur soutien à la poursuite de ce dialogue et se sont engagés à rester en contact étroit sur ce dossier.
Donald Trump a annoncé, après avoir rencontré Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens, la préparation d’une rencontre directe entre Poutine et Zelensky, suivie d’un sommet trilatéral auquel il participerait.
LIRE AUSSI : Ukraine : Trump et Zelensky posent les bases d’un éventuel entretien avec Poutine à Washington
Les échanges ont également porté sur des garanties de sécurité pour l’Ukraine fournies par plusieurs pays européens en coordination avec Washington. Moscou refuse toutefois toute formule qui va impliquer l’Otan et son article 5 de défense collective.
Lors de son briefing, Cyril Ramaphosa a salué les avancées diplomatiques évoquées par Poutine, tout en mettant l’accent sur la nécessité de compromis supplémentaires pour parvenir à une paix durable. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de maintenir des canaux de communication ouverts et de renforcer leur coopération bilatérale.
Cette séquence diplomatique intervient alors que les dirigeants européens (Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen, Keir Starmer, Friedrich Merz, Giorgia Meloni ou encore Alexander Stubb) se sont réunis à la Maison Blanche aux côtés de Zelensky pour appuyer les efforts de médiation américaine.
Zelensky a réaffirmé qu’aucune concession ne devait être faite à Moscou pour son invasion de février 2022, tandis que Trump a évoqué la possibilité d’accords territoriaux comme piste de négociation.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
