Un professeur d’histoire-géographie de 35 ans, exerçant dans un collège privé de Chauny, dans l’Aisne, a été placé en garde à vue hier soir. Il est soupçonné d’avoir entretenu une relation sexuelle avec une collégienne de 14 ans, a précisé le procureur de Laon, Jean-Baptiste Miot, à l’AFP.
L’enseignant est poursuivi pour « viols commis sur mineur de moins de 15 ans par un majeur avec différence d’âge d’au moins cinq ans ». Pour l’instant, l’existence d’actes de pénétration, constitutifs de viol, n’a pas été confirmée. Le magistrat a souligné qu’« il n’est pas fait état à ce stade de violences, menaces ou contrainte physique ou morale contre la mineure ». Il a rappelé qu’en vertu de la loi, « toute relation sexuelle impliquant un majeur et un mineur de moins de 15 ans est systématiquement considérée comme agression sexuelle ou viol ».
Le rectorat de l’académie d’Amiens, auquel l’enseignant est rattaché, a immédiatement procédé à sa suspension à titre conservatoire afin de l’éloigner de tout contact avec les élèves pendant la durée de la procédure judiciaire.
Alexis Briaux, chef d’établissement du collège Saint-Charles, a déclaré être « sous le choc » et « atterré par la situation ». Selon lui, « personne n’avait connaissance » d’une possible relation entre l’enseignant et la collégienne, qui est en classe de troisième. Un point d’écoute sera mis en place dans les prochains jours pour les élèves et le personnel qui le souhaiteront.
L’enseignant encourt une peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle. L’enquête se poursuit pour établir précisément les circonstances et la nature des faits.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
