À peine reconduite à la Transition écologique, la ministre démissionnaire Agnès Pannier-Runacher a plaidé ce lundi 6 octobre pour l’inclusion de la gauche dans le prochain gouvernement, quelques heures après la démission de Sébastien Lecornu.
« À ceux qui pensent encore que l’on pourrait gouverner en faisant l’économie de la gauche, je dis : vous vous trompez », a-t-elle déclaré. Pour elle, il est néccessaire de « tendre la main » à tous ceux qui partagent l’exigence de servir la France et les Français.
Le gouvernement Lecornu, annoncé dimanche soir et composé majoritairement de ministres sortants, avait immédiatement fait l’objet de critiques. Quelques heures plus tard, Sébastien Lecornu déposait sa démission auprès d’Emmanuel Macron, devenant ainsi le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République, moins d’un mois après sa nomination le 9 septembre.
LIRE AUSSI : France : le Premier ministre Sébastien Lecornu démissionne
Face à cette situation, Agnès Pannier-Runacher a appelé les responsables politiques à « se ressaisir » et à surmonter les divisions. « On ne sortira pas de l’ornière en cultivant les divisions. Il faut aussi inclure des partis ou groupes qui sont une partie de la solution, comme l’UDI ou LIOT », a-t-elle ajouté.
Les critiques contre le gouvernement démissionnaire ont été nombreuses. Jean-Philippe Tanguy, député RN, a évoqué une censure « évidente », tandis qu’Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, s’interrogeait sur la volonté réelle du Premier ministre « à changer les choses ».
Sébastien Lecornu doit rencontrer ses ministres à Matignon ce lundi à 13 heures pour organiser la suite.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
