samedi 15 novembre 2025

WAPCo annonce des travaux de maintenance sur le gazoduc ouest-africain

Partager

Le mois de février pourrait s’annoncer difficile pour les populations du Togo, du Bénin et du Ghana, avec des coupures de courant prévues à la suite de travaux de maintenance du gazoduc ouest-africain.

En effet, la West African Gas Pipeline Company (WAPCo) a annoncé, dans un communiqué publié le 15 janvier 2025 sur le compte X de SIKA OFFICIL, qu’une opération de maintenance débutera le 3 février et pourrait durer jusqu’au 2 mars 2025.

Cette maintenance entraînera la suspension temporaire du flux de gaz en provenance du Nigeria, principal fournisseur pour ces trois pays.

L’impact de ces travaux de maintenance sera ressenti dans la fourniture d’électricité. Et pour cause, une grande partie du gaz transporté par le gazoduc est utilisée pour la production d’électricité dans les trois pays concernés.

LIRE AUSSI : Zimbabwe : un homme d’affaires retrouvé mort près de la maison de sa petite amie

En l’absence de ce flux, les populations pourraient subir des coupures de courant prolongées. Ces perturbations toucheront particulièrement les secteurs commerciaux et industriels, qui dépendent largement de l’approvisionnement énergétique continu pour fonctionner.

Bien que ces coupures puissent être source de désagréments, elles sont nécessaires pour garantir la sécurité et la fiabilité à long terme du réseau du gazoduc ouest-africain.

La maintenance vise à assurer le bon fonctionnement des infrastructures de WAPCo, avec pour objectif de prévenir des pannes majeures qui pourraient compromettre l’approvisionnement énergétique dans l’avenir.

Si ces travaux de maintenance sont inévitables pour assurer un approvisionnement énergétique fiable à long terme, ils ne manqueront pas d’affecter la vie quotidienne des citoyens du Togo, du Bénin et du Ghana pendant toute la durée des interventions.

Plus d'actualités

Articles Populaires