samedi 15 novembre 2025

Washington accueille la première réunion du Comité mixte de suivi de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda

Partager

Les gouvernements des États-Unis, de la République démocratique du Congo (RDC), du Rwanda, du Qatar, du Togo ainsi que l’Union africaine ont publié une déclaration conjointe à l’issue de la toute première réunion du Comité mixte de suivi de l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda le 27 juin 2025 à Washington.

Cette rencontre, qui s’est tenue le 31 juillet 2025 à Washington, a réuni des représentants des deux pays signataires, en présence d’observateurs venus des États-Unis, du Qatar, du Togo (en tant que facilitateur mandaté par l’Union africaine) ainsi que de la Commission de l’Union africaine. Elle marque une étape cruciale dans la mise en œuvre concrète de l’accord, dans un contexte régional toujours marqué par de vives tensions.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : le PPA-CI réagit à la candidature d’Ahoua Don Mello

Le Comité mixte de suivi a pour mission d’assurer la mise en œuvre de l’accord de paix, d’en surveiller l’application, de recevoir les plaintes en cas de violation et de proposer des solutions pour un règlement amiable des différends. Lors de cette première session, les parties ont procédé à la désignation de leurs présidents respectifs, à l’adoption d’un règlement intérieur ainsi qu’à des discussions sur les avancées dans la mise en œuvre de l’accord et la préparation de la première réunion du Mécanisme conjoint de coordination de sécurité.

La participation active des États-Unis, du Qatar et de l’Union africaine à ces discussions a permis d’asseoir les bases d’une coordination renforcée entre les efforts sur le terrain et les initiatives diplomatiques en faveur d’une paix durable. La RDC et le Rwanda ont exprimé leur reconnaissance pour l’engagement et les contributions de ces partenaires internationaux dans la promotion du dialogue et de la stabilité dans la région.

Ce processus marque une avancée significative vers une sortie de crise entre Kinshasa et Kigali, dans une région des Grands Lacs africains encore fragilisée par des décennies de conflits et de tensions transfrontalières.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires