vendredi 11 juillet 2025

Niger : une bande de faux « génies pourvoyeurs d’argent » démantelée à Zinder

Partager

Au Niger, la Police judiciaire de Zinder a mis fin aux agissements d’un réseau spécialisé dans l’escroquerie aux faux billets. Quatre individus sont impliqués dans cette arnaque aux allures mystiques.

Une opération de grande envergure a permis au Service Inter-régional de la Police Judiciaire (SIRPJ) de Zinder de neutraliser une bande criminelle spécialisée dans l’escroquerie, la fabrication de faux billets et l’association de malfaiteurs. Ce réseau opérait dans la région de Zinder ainsi qu’au Nigeria, notamment à Kano et Abuja.

Selon les autorités, l’enquête a démarré après l’exploitation d’un renseignement qui a révélé l’existence d’un réseau opérant par la ruse et la mystification. Quatre individus, dont trois Nigériens et un Nigérian, âgés de 40 à 83 ans, ont été identifiés. À ce stade, un individu a été interpellé, deux sont en détention à la maison d’arrêt de Zinder, et le quatrième est en fuite.

Leur mode opératoire mêlait tromperie et mise en scène rituelle. Les victimes étaient convoquées la nuit dans des lieux isolés, où l’un des escrocs, déguisé en « génie », apparaissait dans une robe noire et un masque, après une série d’incantations jouées par ses complices.

LIRE AUSSI : Togo : le gouvernement hausse le ton face aux manifestations

De faux billets étaient alors exhibés au sol, et les victimes se voyaient demander de l’argent pour l’achat de parfums mystiques, censés « laver » les billets pour les rendre authentiques.

Dans une déclaration aux enquêteurs, l’un des suspects arrêtés a reconnu avoir piégé plusieurs victimes entre le Niger et le Nigeria. L’opération de perquisition a permis de saisir 3 270 000 FCFA de faux billets, un véhicule Land Cruiser immatriculé AB 0879, ainsi que les accessoires utilisés pour les rituels, dont un masque, une robe noire, un tissu sombre et deux flacons contenant des liquides suspects.

La police nationale exhorte la population à la vigilance accrue et à signaler tout comportement douteux, afin de lutter efficacement contre ce type d’escroquerie basée sur la manipulation psychologique et la peur.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page