dimanche 16 novembre 2025

Bénin : le concentré de tomate « Tasty Tom » interdite de consommation

Partager

Le ministère de l’Industrie et du Commerce du Bénin a décidé d’interdire l’importation, la distribution et la consommation du concentré de tomate « Tasty Tom Enriched Tomato Mix » sur tout le territoire national. Cette mesure, annoncée dans un communiqué daté du lundi 11 août 2025, fait suite à un rappel général effectué au Ghana pour des motifs liés à la sécurité sanitaire.

Le 3 août dernier, la Food and Drugs Authority (FDA) du Ghana a ordonné le retrait immédiat du produit, en raison de défauts qui affectent sa qualité sanitaire et mettent en danger la santé des consommateurs. Vendu en sachets ou en boîtes de conserve, ce concentré de tomate fait désormais l’objet d’une suspension totale au Bénin.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : des proches de Laurent Gbagbo inculpés pour « acte terroriste »

Le ministère appelle tous les acteurs économiques concernés (importateurs, distributeurs et détaillants) à retirer sans délai ce produit de tous les circuits de commercialisation, afin de le placer en quarantaine.

La population est également invitée à ne pas consommer ce concentré et à signaler toute présence du produit sur le marché aux services compétents, notamment à la Direction de la Concurrence et aux directions départementales du ministère.

Pour garantir le respect de cette interdiction, des contrôles renforcés seront mis en œuvre sur le territoire national. Le ministère avertit que toute infraction sera sanctionnée conformément aux dispositions légales en vigueur.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires