Le 28 janvier 2026, les députés de la 9ᵉ législature ont adopté à l’unanimité une loi sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida en République du Bénin.
La nouvelle loi remplace l’ancienne législation de 2006 et répond notamment au problème persistant de la stigmatisation, jusque-là insuffisamment traité. Elle témoigne de l’engagement du gouvernement et du Parlement à protéger les droits des personnes infectées et à lutter contre toutes les formes de discrimination.
Composé de 59 articles répartis en neuf chapitres, le texte aborde des sujets variés que sont : éthique médicale, prévention et gestion du VIH/Sida en milieu professionnel et carcéral, assurance-maladie et protection sociale. Il vise également à renforcer la sécurité des femmes, des enfants, des groupes vulnérables et du personnel médical.
La loi encourage en outre les personnes vivant avec le VIH ou le Sida à respecter leurs devoirs envers les personnes non infectées, tout en leur garantissant un cadre légal protecteur.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
