mardi 20 janvier 2026

Bénin : les manquement relévés par l’ARS dans le secteur sanitaire en 2025

Au Bénin, en 2025, l’Autorité de régulation du secteur de la santé (Ars) a réalisé des contrôles médico-techniques et des inspections dans 928 structures de santé à travers le pays, dont 626 établissements publics et 302 privés. Les résultats ont été présentés le jeudi 15 janvier 2026 lors d’un point de presse par le Dr Valère Gayito, coordonnateur par intérim de la Cellule de contrôle et d’inspection des structures de prestation de soins médicaux.

Les inspections ont révélé plusieurs manquements à savoir : défaut de surveillance des patientes dans certaines maternités, non-respect des recommandations et protocoles en obstétrique, mauvais conditionnement de produits comme l’ocytocine, non-respect du cahier des charges des sages-femmes et réalisation d’actes hors du niveau de compétence par certaines aides-soignantes. Ces dysfonctionnements ont eu des conséquences dramatiques. Selon l’ARS, ils ont conduit à sept décès maternels, dix morts fœtales ou néonatales, deux décès d’adultes, un décès d’enfant et un traumatisme urétral grave.

Pour remédier à ces défaillances, l’ARS a mis en place un plan correctif qui porte sur la restitution des résultats aux établissements concernés et leur accompagnement pour corriger les écarts identifiés. Certains centres ont également été fermés. En 2025, 261 établissements ont bénéficié d’un accompagnement spécifique pour améliorer les pratiques en matière de sécurité des patients.

Ces contrôles mettent en avant la nécessité d’un renforcement de la régulation et de la surveillance dans le secteur de la santé afin de garantir la sécurité des patients et d’éviter que de tels drames ne se reproduisent.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires