jeudi 19 février 2026

Bénin : quatre soignants du CHUD Ouémé jugés pour un décès post-opératoire

Au Bénin, le tribunal de première instance de Porto-Novo a ouvert, le mercredi 18 février 2026, le procès lié au décès de Rebecca Dossou, survenue après une césarienne au Centre hospitalier universitaire départemental (CHUD) de l’Ouémé. Une affaire qui a fortement secoué l’opinion publique au Bénin.

Trois personnels de santé sont poursuivis pour homicide involontaire. Un quatrième est renvoyé devant le juge pour non-assistance à personne en danger. Tous ont comparu pour répondre de ces accusations, dans un climat de forte attente des proches de la victime et de la société civile.

L’examen du fond du dossier n’a pu aboutir. À la demande du plaignant (le mari de la défunte) qui souhaitait disposer de plus de temps pour se faire représenter par un avocat, l’affaire a été renvoyée au 25 février 2026. Ce report fait suite à une difficulté : l’aide juridique annoncée à la famille par l’Institut national de la femme n’a pas été effectivement fournie.

Autour du mari de Rebecca Dossou, proches et soutiens se sont mobilisés pour garantir un accompagnement juridique lors de la prochaine audience. Une solidarité qui témoigne de l’attachement de l’entourage à ce que toute la lumière soit faite sur ce drame.

La réouverture du dossier le 25 février sera déterminante pour approfondir les éléments de responsabilité dans cette affaire qui a coûté la vie à une citoyenne et soulevé de nombreuses questions sur la qualité des soins dans les établissements publics.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires