Le choléra refait surface à Bujumbura. Le ministère de la Santé publique du Burundi a confirmé samedi l’apparition de six nouveaux cas dans la province de Bujumbura. Les malades ont été pris en charge jeudi dans quatre structures sanitaires, dont l’hôpital Prince Régent Charles et les centres de traitement du choléra de Gihanga, Rugombo et Rubirizi, alors que les autorités renforcent la surveillance et les mesures de prévention.
Jusqu’à jeudi, 19 patients atteints de choléra recevaient déjà des soins dans ces quatre centres, a précisé Polycarpe Ndayikeza, porte-parole du ministère. Afin de limiter la propagation de l’épidémie, les autorités diffusent des messages radiophoniques sur les symptômes, les modes de transmission et les mesures de prévention, ainsi que sur la conduite à tenir en cas de suspicion de choléra.
LIRE AUSSI : Bénin : SOFITEL HOTEL recrute pour ces 12 postes
Le ministère a également assuré l’approvisionnement des centres de traitement en médicaments et matériel médical et la désinfection des foyers lorsque de nouveaux cas sont identifiés. Des fonds ont été mobilisés pour soutenir la lutte contre le choléra, et des travaux de réhabilitation ou de construction de centres de traitement sont en cours dans les districts sanitaires touchés.
Depuis le début de l’année jusqu’à la mi-novembre, le Burundi a recensé environ 1 600 cas de choléra, dont six décès, dans un contexte où plusieurs localités de l’ouest souffrent d’une pénurie d’eau potable.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
