À Shangqiu, dans la province du Henan (Chine), l’histoire de Li, 36 ans, a bouleversé des millions d’internautes. La femme raconte avoir été répudiée par son mari après avoir développé une forme sévère de vitiligo, une maladie chronique de la peau qui provoque la dépigmentation de la peau, des cheveux et des muqueuses.
Il y a deux ans, ses cheveux ont commencé à blanchir puis à tomber par mèches. Dès les premiers signes, Li affirme avoir perçu un changement dans le regard de son mari, qui s’est rapidement détourné d’elle. Malgré son engagement quotidien auprès de sa famille (soins de l’enfant, ménage, cuisine) elle ne recevait en retour que mépris et indifférence. Selon elle, son époux refusait de l’accompagner à l’hôpital et se plaignait que sa maladie « nuise à sa réputation ».
Après 16 ans de mariage, le divorce devient inévitable. Li accepte la séparation et se voit contrainte de confier la garde de son enfant au père. Désemparée, elle décide de partager son histoire avec les médias. Son témoignage, relayé par le South China Morning Post, a déclenché une vague de solidarité sur les réseaux sociaux chinois, où des milliers d’internautes saluent son courage et dénoncent la cruauté de son mari.
Le vitiligo touche entre 0,5 et 2 % de la population mondiale et peut se manifester sur n’importe quelle partie du corps. L’alopécie, terme générique désignant la perte de cheveux ou de poils, peut avoir plusieurs causes, dont le stress ou certaines maladies cutanées.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
