Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé vendredi avoir reçu un avis positif d’un comité d’experts de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour la mise sur le marché de son traitement Teizeild (téplizumab) dans l’Union européenne. Le traitement vise à retarder l’apparition du stade 3 du diabète de type 1 chez les patients de huit ans et plus présentant la maladie à un stade précoce.
Administré par perfusion, le Teizeild agit sur le système immunitaire pour ralentir la progression de la maladie, sans offrir de guérison. Il s’adresse à des patients détectés au stade 2, avant l’apparition de symptômes nécessitant l’insulinothérapie.
Aux États-Unis, il est commercialisé sous le nom de Tzield depuis trois ans. L’étude TN-10 a montré un retard médian d’environ deux ans avant l’apparition du stade 3 par rapport au placebo.
LIRE AUSSI : Bénin : un service des grands brûlés bientôt ouvert à Allada-Toffo-Zè
Selon les analyses de marché, le diabète de type 1 représentera un marché de près de 10 milliards de dollars d’ici 2033 dans les sept principaux pays, avec une domination écrasante des États-Unis. Le Teizeild pourrait devenir le premier traitement de fond de ce type en Europe et offrir aux patients une meilleure autonomie par rapport à l’insulinothérapie classique.
Pour Olivier Charmeil, vice-président exécutif de Sanofi chargé de la médecine générale, « cibler le diabète à un stade précoce est crucial pour freiner sa progression et améliorer la qualité de vie des patients ». La décision finale de l’EMA déterminera la commercialisation du traitement sur le marché européen.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.



