Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a appelé ce mardi 19 mai 2026 la population au calme, alors que l’épidémie d’Ebola continue de se propager dans certaines zones du pays.
Dans un message publié sur le réseau social X par la présidence congolaise, le chef de l’État a exhorté les citoyens à faire preuve de sérénité face à la situation sanitaire qui touche notamment les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
« Le Chef de l’État a instruit le gouvernement à mettre immédiatement en œuvre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la riposte sanitaire », indique le communiqué officiel.
Dans la nuit du lundi 18 mai, le président congolais a présidé une réunion de crise à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa. Cette rencontre de haut niveau a permis d’évaluer l’évolution de l’épidémie et de coordonner les actions urgentes à mettre en place dans les zones affectées.
Face aux craintes persistantes de propagation, les autorités sanitaires congolaises renforcent les dispositifs de surveillance, de prise en charge des cas suspects et de sensibilisation des populations.
Cette nouvelle alerte survient alors que le pays subit déjà une pression sanitaire récurrente liée aux épidémies d’Ebola, ce qui exige une réponse rapide et coordonnée des pouvoirs publics et des partenaires internationaux.
