Cinq personnes sont décédées et 14 autres ont été hospitalisées à Harlem, à New York, après avoir contracté la légionellose, ont annoncé lundi les autorités sanitaires de la ville. Les investigations pointent du doigt les systèmes de climatisation comme source de contamination.
Au total, 108 cas ont été confirmés dans le quartier. Des tests réalisés sur des tours de refroidissement de climatisation ont révélé la présence de la bactérie Legionella, responsable de cette infection pulmonaire grave.
LIRE AUSSI : États-Unis : les demandeurs de visa doivent désormais fournir leurs identifiants sur les réseaux sociaux
La légionellose présente un taux de létalité d’environ 9 % et se transmet par inhalation de microgouttelettes d’eau contaminée, mais n’est pas contagieuse de personne à personne.
Le département de la santé de New York a rappelé aux propriétaires d’immeubles leur obligation de maintenir correctement leurs systèmes de climatisation afin de prévenir la prolifération de la bactérie.
La légionellose doit son nom à une première épidémie survenue en 1976 lors d’une conférence de l’American Legion à Philadelphie, qui avait fait 34 morts.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
