Aux États-Unis, un cas mortel de peste pulmonaire a été confirmé dans le comté de Coconino. L’information a été rendue publique vendredi 11 juillet 2025 par les autorités sanitaires locales après la réception de résultats de laboratoire confirmant la cause du décès.
La victime, dont l’identité n’a pas été révélée par respect pour la vie privée de la famille, est la première personne à succomber à cette forme sévère de la peste dans le comté depuis 2007. À l’époque, un précédent décès avait été causé par un contact avec un animal infecté.
La peste pulmonaire est une infection grave provoquée par la bactérie Yersinia pestis, qui affecte principalement les poumons. Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), elle se transmet le plus souvent par des piqûres de puces infectées ou par contact avec des animaux contaminés, mais peut aussi se propager d’un humain à un autre par voie respiratoire dans les cas avancés.
LIRE AUSSI : Nigeria en deuil : Bola Tinubu rend hommage à Muhammadu Buhari, « patriote, soldat et homme d’État »
Le Service de santé et des services sociaux du comté de Coconino (CCHHS) surveille activement la situation, rappelant que la peste est endémique dans certaines zones du sud-ouest des États-Unis.
Bien que la maladie soit rare avec seulement sept cas signalés en moyenne chaque année dans le pays, le risque d’infection demeure réel dans les régions exposées à une faune contaminée.
Les autorités sanitaires appellent la population à la prudence. Il est recommandé d’éviter tout contact avec les rongeurs ou animaux sauvages, de ne pas manipuler de cadavres d’animaux, et d’utiliser des insectifuges contenant du DEET pour se protéger des piqûres de puces.
Les symptômes de la peste pulmonaire peuvent apparaître entre un et huit jours après l’exposition. Ils incluent fièvre, frissons, douleurs musculaires, maux de tête et faiblesse généralisée. Un traitement rapide à base d’antibiotiques est essentiel pour éviter des complications fatales.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
