Fait rare. Un patient s’est présenté dans la nuit du 31 janvier au 1er février aux urgences de l’hôpital Rangueil de Toulouse (France) pour fortes douleurs rectales. Mais ce qui semblait être un cas médical classique a rapidement pris une tournure pour le moins insolite et délicate pour le personnel hospitalier.
Lors de l’opération d’urgence, les chirurgiens ont découvert un obus qui date de la première guerre mondiale, long d’environ 16 centimètres et large de 4 cm, logé dans le rectum du patient, selon les informations rapportées par Le Figaro. La nature de l’objet a immédiatement conduit à la suspension temporaire de l’intervention, le temps de sécuriser la zone et d’alerter les autorités compétentes.
Les services de déminage sont rapidement intervenus pour mettre en place un périmètre de sécurité autour de la salle d’opération afin de s’assurer que l’obus ne présentait aucun risque d’explosion. L’opération a pu reprendre et se dérouler sans incident pour le patient, qui est hors de danger.
Le mystère demeure toutefois autour de l’origine de cet obus. Le patient devrait être entendu prochainement afin de clarifier la provenance et les circonstances ayant conduit à cette situation exceptionnelle
Cette affaire, relayée par plusieurs médias nationaux tels que La Dépêche du Midi et Le Figaro, illustre à la fois l’imprévisibilité des interventions médicales et les procédures strictes mises en place pour gérer des situations comportant un risque potentiel, même minime. Grâce à la coopération des équipes médicales et des démineurs, le patient a été protégé et toute menace associée à cette découverte hors du commun a été neutralisée.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
