vendredi 23 janvier 2026

Incroyable : l’espérance de vie dépasse toutes les moyennes dans ces régions

Vivre jusqu’à 100 ans en pleine santé ne serait pas un simple hasard, mais le résultat d’un mode de vie particulier. Depuis plus de vingt ans, certaines régions du monde fascinent chercheurs et curieux par l’âge avancé de leurs habitants. Surnommées « zones bleues », elles font l’objet d’études approfondies, qui viennent de révéler ce qui résiste au temps… et ce qui s’érode.

Le concept de « zone bleue » est apparu en 2000, lorsque des chercheurs ont découvert un nombre exceptionnellement élevé de centenaires dans la province de Nuoro, en Sardaigne. D’autres régions ont depuis été identifiées. Il s’agit de l’île d’Ikaria en Grèce, l’île d’Okinawa au Japon et la péninsule de Nicoya au Costa Rica. Des enquêtes menées sur près de vingt ans ont mis en évidence l’importance d’un mode de vie particulier : activité physique modérée mais constante, alimentation riche en végétaux, consommation modérée de vin, vie en plein air et relations sociales solides.

Cependant, certains scientifiques ont commencé à douter de l’authenticité de ces chiffres. Ces derniers pointent des erreurs de registres, des fraudes aux retraites ou des lacunes dans les systèmes d’état civil. Pour clarifier la situation, les chercheurs Steven Austad et Giovanni Mario Pes ont utilisé des méthodes modernes de démographie gérontologique. Leur approche, recouper archives civiles et religieuses, reconstituer les généalogies et vérifier l’exactitude des identités pour éliminer les biais et erreurs.

Leur étude, publiée dans The Gerontologist, confirme la longévité exceptionnelle dans deux zones à savoir :

  • La Sardaigne : dans la région d’Ogliastra, le pourcentage de centenaires est cinq fois supérieur à la moyenne européenne et trois fois celui du reste de la Sardaigne, avec une augmentation constante depuis les premières analyses.

  • Ikaria, Grèce : l’île compte un nombre inhabituellement élevé de nonagénaires, trois fois supérieur à la moyenne nationale.

En revanche, Okinawa et Nicoya ne remplissent plus les critères : les cohortes nées après 1940 à Okinawa et après 1930 à Nicoya ont connu une longévité moins exceptionnelle, en raison de changements de mode de vie et d’influences extérieures.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires