Le jeûne intermittent pourrait-il contribuer au contrôle du diabète de type 2 ? Une étude chinoise apporte des éléments de réponse.
Le diabète de type 2 se développe souvent avec l’âge, un mode de vie sédentaire et une alimentation riche en graisses. La maladie peut se gérer avec des médicaments, mais aussi grâce à des ajustements alimentaires et à la pratique régulière d’une activité physique. Ces changements favorisent la perte de poids, un facteur clé pour limiter les complications liées au diabète.
Une étude expérimentale en Chine
Des chercheurs de l’université de Changsha ont examiné les effets du jeûne intermittent sur 72 adultes, âgés de 38 à 72 ans, atteints de diabète depuis moins de dix ans. Les participants ont été répartis en deux groupes à savoir : un groupe a suivi un programme de jeûne intermittent et l’autre a conservé une alimentation classique.
Le programme de jeûne a imposé cinq jours de restriction calorique à 840 kcal par jour, suivis de dix jours d’alimentation normale. Ce cycle a été répété six fois, soit sur une durée totale de 90 jours.
Des résultats encourageants, mais à confirmer
Sur les 36 participants soumis au jeûne, 17 ont atteint une rémission, avec une glycémie stabilisée en dessous de 6,5 % pendant plus de trois mois sans médicament. Dans le groupe témoin, seule une personne a obtenu ce résultat. Un suivi un an plus tard a montré que 16 participants du groupe jeûne conservaient la rémission. Les participants ayant jeûné ont perdu en moyenne 5 kg, tandis que le poids des autres est resté stable.
Cette étude montre qu’une modification de l’alimentation peut aider à réguler le diabète. Toutefois, il reste difficile de déterminer si la rémission est due au jeûne lui-même ou à la restriction calorique. Les chercheurs soulignent que ces résultats doivent être confirmés par des études plus larges avant de modifier la prise en charge médicale du diabète.
LIRE AUSSI : Cancer de la prostate : la fréquence éjaculatoire influence-t-elle le risque ?
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
