L’Autorité des communications du Kenya (CA) a mis en garde, mardi 10 février 2026, contre l’utilisation de 21 marques de téléphones mobiles jugées non conformes aux normes nationales. Ces appareils, non certifiés « Type Approval », pourraient présenter des risques pour la santé et la sécurité des utilisateurs, avertit le régulateur.
La certification « Type Approval » est obligatoire pour tout téléphone commercialisé dans le pays. Elle garantit la conformité aux standards techniques et sanitaires, notamment sur les émissions électromagnétiques, la compatibilité réseau et la sécurité des composants.
Selon la CA, la surveillance du marché a révélé un afflux d’appareils non homologués susceptibles de perturber la qualité des réseaux mobiles et de générer des interférences techniques.
« Grâce à la surveillance du marché, l’Autorité a constaté un afflux de téléphones mobiles non homologués qui présentent un risque pour la sécurité et la santé des utilisateurs », peut-on lire dans le communiqué.
Cette mise en garde intervient alors que le Kenya connaît une forte croissance des télécommunications. 75 millions de téléphones étaient connectés aux réseaux au 3e trimestre 2025, contre 67,7 millions l’année précédente, soit une hausse de 10,8 %.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
