mardi 1 juillet 2025

La solitude fait 100 décès par heure selon l’OMS

Partager

Chaque année, 871 000 personnes meurent de solitude, d’après un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce chiffre glaçant représente environ 100 décès par heure. La solitude, touchant une personne sur six dans le monde, n’est pas seulement une question émotionnelle, mais un enjeu majeur de santé publique.

Selon l’OMS, la solitude et l’isolement social augmentent les risques de maladies graves comme les AVC, les crises cardiaques, la dépression, l’anxiété et le suicide. Ces conditions ont également un coût économique important. Elle entraînent une baisse de la productivité et des dépenses massives en santé publique.

Le Dr Vivek Murthy, coprésident de la Commission de l’OMS, différencie l’isolement social, un état mesurable, de la solitude, une expérience personnelle et émotionnelle tout aussi préoccupante. A ses dires, l’essor des technologies numériques accentue ce phénomène, réduisant les interactions sincères et significatives, indispensables à un bon équilibre mental..

Les jeunes, particulièrement les adolescents, et les habitants des pays à faible revenu sont les plus touchés. Dans les pays pauvres, 24 % de la population se sent seule, un taux largement supérieur à celui des pays riches. Les réfugiés, les minorités ethniques, les personnes LGBTQ+ et les personnes handicapées sont encore plus exposés à cette crise.

LIRE AUSSI : Ouganda : Yoweri Museveni annonce ses priorités pour son 7e mandat  

La Suède est saluée comme modèle pour sa stratégie nationale de lutte contre la solitude. Elle inclut des initiatives telles que des cartes de loisirs pour les jeunes, des espaces communautaires pour encourager les interactions, et des restrictions sur l’utilisation des téléphones dans les écoles.

L’OMS exhorte les gouvernements à considérer les liens sociaux comme une priorité de santé publique. La construction de parcs, la révision des politiques éducatives et l’encouragement au bénévolat font partie des solutions proposées pour inverser cette tendance mondiale.

« Malgré les possibilités infinies de connexion, de plus en plus de personnes se retrouvent seules », déplore le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. Ce constat appelle une mobilisation collective pour replacer les liens humains au cœur des sociétés.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page