dimanche 25 mai 2025

Nigeria : un guérisseur affirme avoir trouvé le remède miracle contre le VIH

Partager

Au Nigéria, un guérisseur traditionnel s’est attiré les feux des projecteurs après avoir affirmé posséder un remède miracle contre le VIH. Mieux, il a promis une somme de 20 millions de nairas (46 000 euros) à toute personne qui prouvera l’échec de son traitement.

Cette annonce, relayée sur le compte @TheRoyalHerbs sur X (anciennement Twitter), divise l’opinion publique partagée entre scepticisme scientifique et espoirs dans un pays où les « faiseurs de miracles » prospèrent.

Le débat a pris de l’ampleur lorsqu’un internaute, @the_beardedsina, a défié le guérisseur en demandant une dose gratuite de son traitement. Celui-ci a réagi en proposant un accord légal de 10 millions de nairas (23 000 euros) en cas de succès.

En réponse, l’internaute a suggéré un paiement initial de 2 millions et 20 millions à restituer si le traitement échouait. Le guérisseur a fini par modifier son offre : « Vous me payez 10 millions si ça marche, je vous rends 20 millions si ça ne fonctionne pas ».

LIRE AUSSI : Santé et bien-être : voici le pouvoir insoupçonné des caresses

Cette affaire attire des milliers de commentaires, entre moqueries sur l’absence de preuves scientifiques et inquiétudes pour les patients vulnérables.

Au Nigeria, où 3,2 millions de personnes vivent avec le VIH, de telles déclarations rappellent les promesses passées. En 2024, un professeur de l’Université d’Abia avait prétendu avoir guéri 10 patients, mais son affirmation avait été rejetée pour « manque de preuves solides ».

Toutefois, Daniel Ndukwe, de l’Agence nationale de lutte contre le sida (NACA), met en garde contre les dangers de telles annonces, qui pourraient pousser certains patients à abandonner leurs traitements antirétroviraux, une situation qui mettra leur santé et celle des autres en péril.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page