dimanche 16 novembre 2025

Rwanda : les filles dès 15 ans autorisées à accéder aux pilules contraceptives

Partager

Au Rwanda, les adolescentes de 15 ans pourront désormais accéder légalement aux services de santé reproductive. La mesure, entérinée par le Parlement lundi, constitue un changement notable dans un pays sous influence des normes sociales conservatrices.

Le ministre de la Santé Sabin Nsanzimana, à l’origine de la loi, estime que ce cadre plus inclusif est nécessaire pour lutter contre les grossesses non désirées. Plus de 22 000 cas ont été recensés en 2024 chez les mineures. Pour lui, l’inaccessibilité des soins aux jeunes était une cause majeure du phénomène.

Désormais, les adolescentes pourront bénéficier de la pilule contraceptive. Toutefois, les députés insistent sur l’usage du préservatif, privilégié comme méthode de prévention de premier recours.

L’Initiative des Grands Lacs pour les droits humains a salué une avancée décisive. « Cela contribuera à réduire les avortements clandestins et les décès associés », a déclaré son directeur des programmes, John Scarius.

LIRE AUSSI : Tunisie : une Britannique a été vi0lée en plein vol en parachute

Mais la réforme suscite des craintes. « Donner des préservatifs à une fille de 15 ans, c’est envoyer un mauvais message », affirme Charlotte Karemera, mère de famille à la retraite. Elle redoute une banalisation de la sexualité chez les mineurs, voire une augmentation de la demande d’avortements.

Ceux-ci restent très encadrés au Rwanda. Seuls les cas de viol, d’inceste ou de mariage forcé peuvent y donner lieu légalement. Ce point reste au cœur des tensions entre conservateurs et réformateurs.

Rejetée en 2022, la proposition a finalement été approuvée, dans un pays où 40 % de la population a moins de 15 ans. L’Afrique subsaharienne reste la région où la baisse des grossesses adolescentes est la plus lente, selon l’OMS.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires