dimanche 16 novembre 2025

Voici pourquoi cuisiner au gaz peut nuire à votre santé

Partager

La cuisson au gaz pourrait rendre l’air intérieur jusqu’à cinq fois plus pollué que l’air extérieur. C’est la conclusion d’une étude relayée par The Guardian, menée par le Rocky Mountain Institute et soutenue par plusieurs organisations environnementales américaines.

Selon cette étude, nos cuisines abriteraient fréquemment des niveaux de pollution comparables à ceux jugés alarmants à l’extérieur, bien souvent à notre insu.

« Nous nous sommes habitués à avoir un appareil à combustion, souvent non ventilé, à l’intérieur de nos maisons », déplore Brady Seals, principal auteur du rapport. Les cuisinières à gaz émettent notamment du dioxyde d’azote (NO₂) et du monoxyde de carbone (CO), deux gaz dangereux pour la santé, particulièrement pour les enfants et les personnes fragiles.

Les données inquiètent. D’après une étude relayée par The Guardian, les enfants exposés à une cuisinière à gaz à la maison présentent un risque accru de 42 % de souffrir d’asthme. Une recherche australienne avance même que 12,3 % des cas d’asthme chez les enfants dans le pays seraient liés à la cuisson au gaz.

LIRE AUSSI : Avis aux femmes : voici comment avoir un ventre plat

Le dioxyde d’azote, en particulier, est reconnu pour aggraver les maladies respiratoires chroniques comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Il peut également être lié à des troubles cardiaques, au diabète, et même à certaines formes de cancer.

Pour limiter ces dangers, la ventilation s’impose comme la meilleure solution. Une hotte aspirante performante, utilisée systématiquement lors de la cuisson, ou encore une aération régulière de la cuisine, permettent de réduire nettement la présence de polluants. « Une bonne ventilation élimine presque entièrement le risque de maladies respiratoires associées à l’usage des cuisinières à gaz », insistent les auteurs du rapport.

En attendant d’éventuelles mesures législatives, les experts conseillent aux foyers de prendre conscience des risques invisibles et d’adopter immédiatement des habitudes de ventilation rigoureuses. Un geste simple, mais qui peut préserver la santé des plus vulnérables.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires