Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’est joint, dimanche 18 janvier 2026, à la foule rassemblée dans les rues de Dakar pour célébrer la victoire du Sénégal en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025. À l’issue d’un succès arraché après prolongation face au Maroc (1-0), le chef de l’État a exprimé une joie qu’il a qualifiée d’« indescriptible ».
Vêtu d’une tenue sportive et affichant un large sourire, Bassirou Diomaye Faye est sorti du palais de la République en compagnie du Premier ministre Ousmane Sonko pour aller à la rencontre des supporters. Dans une ambiance électrique, rythmée par les klaxons, les vuvuzelas, les percussions et les feux d’artifice, les deux dirigeants ont partagé ce moment de communion avec une foule en liesse.
« Nous sommes passés par toutes les émotions », a confié le président à la presse, au terme d’une finale tendue et longtemps indécise disputée à Rabat. Il a annoncé que la journée du lundi serait déclarée « chômée et payée », afin de permettre aux Sénégalais de prolonger les célébrations. Le chef de l’État a également promis un « accueil chaleureux » aux Lions de la Teranga à leur retour au pays.
Dans ses déclarations, Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la portée collective de ce sacre. « Ils se sont battus pour notre honneur et notre dignité. C’est une victoire de tout le peuple sénégalais », a-t-il affirmé. Dans la capitale et sa périphérie, des cortèges de véhicules décorés aux couleurs nationales ont sillonné les rues jusque tard dans la nuit, symboles d’un soulagement autant que d’une fierté nationale.
Sur les réseaux sociaux, le président sénégalais a également salué une « victoire historique » obtenue au terme d’un « match épique ». Il ensuite rendu hommage à « un combat héroïque fait de courage, de discipline et de solidarité ».
Pour rappelle, la finale avait basculé dans les dernières minutes du temps réglementaire, lorsque les Sénégalais avaient brièvement quitté la pelouse pour protester contre un penalty accordé au Maroc. Manqué par les Lions de l’Atlas, cet épisode n’a pas empêché le Sénégal de s’imposer en prolongation, au terme d’un scénario aussi polémique que mémorable.
