Dans le cadre de ses manifestations sportives, l’ONG Caraïbe, Sport et Développement Durable a convié le Bénin au Kreyol Basketball Championship (Championnat Creole de Basket) qui s’inscrit dans le cadre du programme Kréyol Sports International, a annoncé la Fédération béninoise de basketball. Cette compétition réunira 17 pays de la Caraïbe et les Guépards, en août 2025.
Cette compétition vise à promouvoir « le sport, la culture créole, la mémoire et le tourisme », a indiqué la fédération. Elle se réjouit que c’est « la première fois, qu’une équipe nationale de basket-ball d’Afrique de l’Ouest, en l’occurrence le Bénin, participera à une compétition internationale sur trois de Territoires » qui se jouera en Martinique, Dominique et en Guadeloupe » pour célébrer la commémoration de l’abolition de l’esclavage.
LIRE AUSSI : Bénin : les grandes décisions du Conseil des ministres du 14 mai 2025
Les équipes seront réparties en trois poules. Celle, dite du Nord, jouera ses matchs à Dominique, l’autre dite du Centre, à la Martinique et la troisième, dite du Sud, à Sainte-Lucie. Cependant, la finale se déroulera en Guadeloupe et baptisée « Kreyol Basketball Kings ».
Le Bénin et les Caraïbes
Le choix du Bénin pour participer à cette compétition n’est pas fortuit. Le Bénin et les Caraïbes sont liés par une longue histoire commune, marquée par la traite transatlantique et la déportation de millions d’Africains dans les iles. La ville d’Ouidah porte encore les stigmates de cette traite qui a dépeuplé l’Afrique et le Bénin.
Ainsi pour rapprocher les peuples, Cotonou et la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont décidé de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines dont le tourisme mémoriel. L’un des gestes forts du Bénin envers les Afro-descendants a été l’adoption de la loi sur la reconnaissance de la nationalité aux filles et fils de déportés.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 4