Au Bénin, l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC) a lancé ce lundi 7 juillet 2025 une formation dédiée à la gouvernance culturelle, avec pour thème central la « Politique culturelle et régulation du secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICCs) ». L’initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Bénin et la Belgique, à travers un projet soutenu par Wallonie Bruxelles International (WBI).
Ouverte au siège de l’ADAC à Cotonou, la session réunit dix-huit acteurs issus des administrations publiques et de la société civile sélectionnés sur l’ensemble du territoire national. Pendant cinq jours, ces participants vont bénéficier de l’expertise de formateurs venus de Belgique, d’Espagne, du Burkina Faso, du Mali et du Togo.
LIRE AUSSI : Don Jazzy : « Je n’arrive pas à être fidèle »
Le Directeur Général de l’ADAC, William Codjo, a rappelé que ce programme ne vise pas uniquement à renforcer les infrastructures culturelles, mais surtout à investir dans le capital humain. « Il faut des experts pour faire fonctionner tout ce qui se met en place dans le pays », a-t-il souligné.
Frédéric Jacquemin, Directeur de la Fondation Marcel Hicter et partenaire technique du programme, a salué l’engagement des participants. Il a cet effet, insisté sur la nécessité de politiques culturelles durables pour faire émerger une économie créative solide.
Précisons qu’à travers cette initiative, l’ADAC entend renforcer les capacités des acteurs culturels pour une meilleure structuration des ICC au Bénin, conformément aux objectifs stratégiques du gouvernement.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0