La police malienne a interpellé un « marabout » autoproclamé qui avait annoncé la victoire du Mali à la CAN 2025 contre des dons financiers, après l’élimination des Aigles par le Sénégal en quarts de finale.
L’homme, identifié sous le seul nom de M. Sinayogo, avait acquis une certaine visibilité sur les réseaux sociaux après avoir annoncé être en mesure de prédire et d’influencer le parcours du Mali vers un sacré continental.
En échange de contributions financières, il promettait aux supporters que les Aigles remporteraient la Coupe d’Afrique des Nations.
D’après des sources locales relayées par l’Agence France Presse, Sinayogo aurait encaissé plus de 22 millions de francs CFA, soit près de 39 000 dollars, auprès de fans convaincus par ses assurances.
À la suite de l’élimination, une foule mécontente s’est massée devant son domicile à Bamako, contraignant les forces de l’ordre à intervenir et à l’exfiltrer afin d’assurer sa sécurité.
Un haut responsable a confié à l’AFP que « le charlatanisme est sanctionné par la loi au Mali ». Ce dernier estime qu’une arrestation plus précoce se serait révélée délicate tant que la sélection nationale poursuivait son parcours, en raison de la forte charge émotionnelle autour de la CAN.
Ces promesses se sont définitivement écroulées vendredi soir, après la défaite du Mali face au Sénégal (1-0) en quarts de finale. L’individu a été interpellé samedi puis placé en garde à vue à la brigade de lutte contre la cybercriminalité du Mali, pour des faits présumés d’escroquerie.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
