lundi 19 janvier 2026

CAN 2025 : le Maroc réclame des sanctions contre le Sénégal

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) annonce des procédures auprès de la CAF et de la FIFA suite au retrait des joueurs sénégalais du terrain lors de la finale de la CAN 2025, un geste jugé inacceptable par les instances du football.

La FIFA avait déjà condamné le comportement des joueurs et du staff technique sénégalais. Dans un communiqué publié ce matin, le président Gianni Infantino a averti que ce type de geste ne saurait être toléré et que des sanctions seraient envisagées.

Ce lundi, la FRMF a riposté officiellement. Dans un communiqué publié sur son site, la fédération marocaine annonce qu’elle engagera des procédures légales auprès de la CAF et de la FIFA afin de statuer sur le retrait des Sénégalais du terrain et sur les incidents survenus après l’annonce du penalty, jugé correct « à l’unanimité des spécialistes ». La FRMF estime que ces événements ont eu un impact significatif sur le déroulement normal de la rencontre et sur la performance de ses joueurs.

“La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) annonce qu’elle va recourir aux procédures légales auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) ainsi que de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) afin de statuer sur le retrait de l’équipe nationale sénégalaise du terrain lors de la finale face à l’équipe nationale marocaine, ainsi que sur les événements qui ont accompagné cette décision, suite à l’annonce par l’arbitre d’un penalty jugé correct à l’unanimité des spécialistes. Cette situation a eu un impact significatif sur le déroulement normal de la rencontre et sur la performance des joueurs”, peut-on lire.

Si le communiqué souligne le soutien inconditionnel du public marocain tout au long du tournoi, il ne revient pas sur d’autres incidents survenus pendant la finale, notamment le comportement de certains ramasseurs de balle et du joueur Ismaël Saibari dans l’affaire de la serviette avec Yevhann Diouf, ni sur l’annulation forcée de la conférence de presse de Pape Thiaw.

Avec cette démarche, le Maroc ouvre un nouveau chapitre de contestation autour d’une finale déjà très médiatisée et laisse planer l’incertitude sur d’éventuelles sanctions et sur les suites disciplinaires qui pourraient être prises par la CAF et la FIFA.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires