Un mois après la finale chaotique de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc, la justice marocaine a rendu son verdict. Ce jeudi 19 février 2026, dix-huit supporters sénégalais impliqués dans les incidents ont écopé de peines allant de trois mois à un an de prison, ainsi que d’amendes.
Des peines pour « hooliganisme ». Les prévenus étaient poursuivis pour « hooliganisme », une accusation incluant des actes de violence contre les forces de l’ordre, la dégradation d’équipements sportifs, l’invasion de la pelouse et des jets de projectiles. Le parquet avait requis jusqu’à deux ans de prison ferme contre chacun d’eux.
Selon les informations disponibles, neuf supporters ont été condamnés à un an de prison assorti d’une amende de 5 000 dirhams (environ 460 euros). Six autres écopent de six mois et 2 000 dirhams d’amende (180 euros). Les trois derniers ont été condamnés à trois mois et à une amende de 1 000 dirhams (90 euros).
« C’est incompréhensible », a vivement réagi auprès de l’AFP, Me Patrick Kabou, avocat sénégalais des supporters, inscrit au barreau du Gers en France. Il dénonce le fait que ses clients servent de « boucs émissaires ».
Un Français d’origine algérienne, jugé pour avoir jeté une bouteille d’eau, a écopé de trois mois de prison et 1 000 dirhams d’amende. Son avocat, Jaouad Benaissi, s’est dit « triste et déçu » après un jugement rendu à l’issue d’une délibération prolongée, en plein premier jour du ramadan.
Pour le représentant du ministère public, ces condamnations sont justifiées. Selon ses dires, « ils ont délibérément voulu perturber le bon déroulement du match » et « commis des violences diffusées en direct sur des chaînes de télévision ».
Une décision qui risque de tendre encore un peu plus les relations entre supporters des deux nations, alors que la finale de la CAN 2025 restera dans les mémoires comme l’une des plus chaotiques de l’histoire de la compétition
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
