Le président américain Donald Trump, passionné de sports de combat, a surpris dimanche 5 octobre 2025 en annonçant l’organisation d’un combat d’arts martiaux mixtes (MMA) sur le terrain de la Maison Blanche, prévu le 14 juin prochain, date de son 80e anniversaire.
« Le 14 juin de l’année prochaine, nous aurons un grand combat de l’UFC directement à la Maison Blanche », a-t-il déclaré lors d’un discours à Norfolk, en Virginie, à l’occasion du 250e anniversaire de la Marine américaine.
Cette annonce fait suite à la communication en août dernier de Dana White, patron de l’UFC et proche de Trump, qui avait déjà évoqué la tenue d’une soirée MMA à la Maison Blanche pour célébrer le 250e anniversaire des États-Unis. La date initiale prévue était le 4 juillet, jour de la fête nationale.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : le procureur promet un million de FCFA à qui retrouve ces deux internautes
Donald Trump, qui a souvent côtoyé boxeurs et catcheurs (de Mike Tyson à Hulk Hogan), est un habitué des combats de l’UFC. Sa passion pour les sports de combat remonte à l’époque où il dirigeait ses casinos et organisait des événements de MMA dans ses salles de spectacle.
En trente ans, le MMA est passé d’un sport « paria » à une discipline majeure aux États-Unis, alliant spectacle et affaires, après avoir été longtemps interdit dans 36 des 50 États. En 1996, le sénateur John McCain dénonçait déjà le MMA comme un « combat de coqs humains ».
Aujourd’hui, le MMA bénéficie d’une reconnaissance accrue, portée notamment par l’attention présidentielle, et s’est solidement ancré dans l’Amérique conservatrice.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
