samedi 15 novembre 2025

États-Unis : un roi nigérian condamné à plus de 4 ans de prison

Partager

La justice américaine a frappé fort. Oba Joseph Olugbenga Oloyede, roi traditionnel d’Ipetumodu dans l’État d’Osun (Nigéria), a été condamné mardi à 56 mois de prison par le tribunal fédéral du nord de l’Ohio pour une vaste fraude liée aux aides COVID-19.

Reconnu coupable de complot en vue de commettre une fraude électronique, blanchiment d’argent et fausses déclarations de revenus, le monarque devra également Rembourser PLU et se voit privé de ses biens acquis illégalement, dont une maison à Medina (Ohio) et près de 100 000 $ d’actifs divers.

Entre avril 2020 et février 2022, Oba Oloyede et son complice Edward Oluwasanmi ont orchestré un détournement massif des programmes fédéraux de soutien aux entreprises, notamment le PPP (Programme de protection des chèques de paie) et le EIDL (Prêt en cas de catastrophe économique).

LIRE AUSSI : Floride : les parents peuvent désormais autoriser les châtiments corporels à l’école

Leur stratagème reposait sur la création d’entreprises fictives et le vol d’identités de clients afin de multiplier les demandes de prêts frauduleuses.

Le tribunal a établi que le monarque avait personnellement empoché 1,7 million de dollars, tandis que son associé avait perçu 1,2 million de dollars. Oba Oloyede exigeait parfois jusqu’à 20 % de commission sur les fonds frauduleusement obtenus pour le compte de ses « clients ». Ces gains ont financé un Train de vie fastueux, y compris l’achat d’un terrain, la construction d’une résidence et l’acquisition d’un véhicule de luxe.

Son complice, Edward Oluwasanmi, avait été condamné dès juillet 2024 à 27 mois de prison, assortis d’une amende de 15 000 $ et d’une restitution d’1,2 million de dollars.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires